Le coaching : au risque de gagner !

par Serge LANTEAUME - Coach, formateur et conférencier


Être accompagné par un coach, c’est vouloir atteindre un objectif. C’est, aussi, être dans la conscience que face à des enjeux importants, le sentiment de solitude grandit, s’amplifie et la capacité décisionnelle s’en trouve altérée.

C’est souvent le cas pour le dirigeant d’entreprise. En effet, s’il a des collaborateurs et des experts qui lui apportent des éléments d’aide à la décision ou des propositions de solutions, c’est lui qui doit faire des choix et en assumer les conséquences, qu’elles soient financières, morales ou humaines. Le coaching professionnel trouve là toute son utilité et le sens de son action, c’est-à-dire un temps de pause, un espace de réflexion, un approfondissement des questionnements et d’aide à la décision.

Sur des situations plus personnelles (comme un projet important à mettre en œuvre ou à gérer, des difficultés managériales, la préparation d’un entretien ou d’une réunion à fort enjeux, une orientation ou une réorientation professionnelle, une séparation ou un divorce, un différent entre personnes, une période de chômage, une transition vie professionnelle et retraite …), la famille et les amis manqueront d’objectivité face à un contexte où les liens affectifs fausseront le jugement et les conseils seront toujours entachés du filtre de l’autre. Dans ces situations, le coach apportera d’abord une écoute, puis un questionnement distancié qui facilitera l’émergence des solutions possibles, des décisions envisageables et des choix les plus appropriés pour la personne concernée.

La mission du coach est de faciliter un temps de réflexion pour rassembler les idées, observer la réalité des faits, clarifier les demandes et les besoins afin que le client puisse trouver les réponses appropriées. Le coach apportera également du soutien dans les difficultés, afin de pouvoir les relativiser, les dépasser et permettre de réaliser ce que l’on considérait comme difficile, voire parfois impossible.

Le coach est aussi là, pour apporter de la méthodologie dans les processus de réflexion ou de prise de décision, et parfois pour faire observer les freins à l’action.

Un coaching efficace nécessite alliance et partenariat entre le coach et son client. L’accompagnement sous forme de coaching réclame une relation de confiance. Cette relation se construit à partir du « savoir être »[1] du coach, bien au-delà de sa formation certifiante[2]. Ce « savoir être » est au cœur de la relation d’aide, car il donne une ouverture à l’écoute et une disponibilité à l’accueil de ce qui vient de l’autre. Il est nécessaire pour le client de prendre le temps de bien choisir le coach avec lequel il apparaitra le plus opportun de travailler.

Se faire accompagner par un coach, c’est se donner les moyens de la réflexion avant l’action, d’atteindre ses objectifs, de progresser en autonomie, de faire des choix judicieux, de faire face aux difficultés ou à la complexité, ou tout simplement, prendre le risque de gagner.



[1] Le « savoir être » est un savoir-faire relationnel, une façon de savoir comment se comporter, afin de trouver la conduite appropriée envers une personne, c'est-à-dire adopter les comportements et attitudes attendus dans une situation donnée.
[2] Des associations et des fédérations de coachs professionnels encouragent depuis une quinzaine d'années la professionnalisation du métier à travers la mise en place d’un processus cohérent de certification ou de titularisation qui comprend en général un certain nombre d'heures de formation, un travail sur soi-même, qui peut aller jusqu'à la psychothérapie, et une expérience professionnelle préalable.




Serge LANTEAUME - Coach
2533 route de Sisteron
13100 Aix-en-Provence

Tél : 06 11 16 54 64

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Reconversion, besoin de changement, envie d'autre chose : qu'est-ce que vous voulez vraiment ?

Pourquoi avons-nous tant de mal à changer et aurions-nous des bénéfices secondaires à ne pas changer ?