Préparation mentale

COACHING

 


La préparation mentale chez les sportifs permet d'améliorer les performances en transformant le stress négatif en stress positif.

Le stress représente un aspect important de la performance sportive, qui se traduit durant les moments de tensions d'une compétition, d’un match de championnat ou lors de la sélection d’une équipe par un niveau de performance moins élevé. Il affecte la performance par des changements dans le corps de l’athlète, qui sont identifiables par certains indicateurs tels que : la fréquence cardiaque, la pression artérielle, le taux de lactate dans le sang et les hormones comme l’adrénaline la noradrénaline et le cortisol.

Le « bon » stress correspond à un degré d’activation optimal en rapport avec la situation. Il transcende la personne et lui permet de réaliser des exploits ou des performances qu’elle ne pensait pas être capable de réaliser. 

Le « mauvais » stress correspond à une sur ou sous-estimation de la situation. Celui-ci peut se manifester par des effets comme : un battement de cœur accéléré, un manque de concentration, des pensées négatives, le doute ou la peur (peur de ne pas y arriver, de ne pas réussir, de perdre le point, de faire perdre l'équipe...).

La préparation mentale, c'est ce qui va faire la différence entre celui qui gagne et celui qui perd, entre celui qui est devant et celui qui est derrière, entre celui qui réalise l'exploit et celui qui passe à coté.

Le travail du préparateur mental se situe à plusieurs niveaux ;

  • verbalisation des conflits intérieurs, des ressentis, des perceptions, des doutes...
  • travail sur la confiance en soi ;
  • visualisation et automatisation des gestes techniques ;
  • ancrages de concentration ;
  • relaxation ;
  • prise de conscience des besoins nécessaires à la performance ;
  • travail de réalignement dans les situations difficiles ;
  • se reconstruire après des blessures ;
  • ...
Les techniques utilisés sont le coaching de performance et l'hypnose éricksonnienne.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Reconversion, besoin de changement, envie d'autre chose : qu'est-ce que vous voulez vraiment ?

Pourquoi avons-nous tant de mal à changer et aurions-nous des bénéfices secondaires à ne pas changer ?