Lettre ouverte à un de mes clients

par Serge LANTEAUME - Coach - AIX-EN-PROVENCE



Certaines situations de coaching m'obligent parfois à écrire à mes clients afin que ce qui est écrit puisse être relu pour être mieux compris. En effet, certains changements nécessitent du temps pour être appréhendés et assimilés. L'écriture reste et permet de revenir sur ce qui a été dit.
Le contenu de cette lettre n'étant pas personnalisé, j'ai pensé qu'il pouvait servir à d'autres personnes et je le partage bien volontiers.

"Très cher ami,
Hier soir tu m’as fait part de tes nouveaux projets et tu as sollicité mon avis. Pourtant tu sais depuis le temps que je t’accompagne en coaching que je donne rarement des avis. Mon rôle est de formuler des questions ou de soulever des questionnements, dont les réponses serviront à avancer dans la résolution des problèmes rencontrés.
Ce que je peux faire aujourd’hui, c’est simplement t’inviter à te poser, c’est le temps des vacances et cela tombe bien. Je t’invite à regarder avec bienveillance et à ton âge, le chemin que tu as parcouru. Ton énergie tu la puises dans tes blessures du passé et c’est un moteur extraordinaire qui t’a permis de grandir, de croître et de prospérer. Tu ne réécriras pas l’histoire du passé et ce qui a été, restera comme une expérience de ta vie. Ce qui t’a manqué, tu en es aujourd’hui parfaitement conscient et cette prise de conscience est aussi une expérience qui te fait évoluer. L’important n’est pas d’essayer de vouloir réécrire l’histoire pour penser apporter à tes enfants ce que tu n’as pas eu. L’essentiel est de donner à tes enfants tout l’amour que tu es en capacité à leur donner. Ce n’est pas de biens matériels dont ils ont besoin, ils ont simplement besoin de la présence de leur papa et de leur maman et d’Amour inconditionnel. 
Un être humain se construit au travers des expériences qu’il fait dans les cinq ou six premières années de sa vie. C’est une éponge, il absorbe ce à quoi il est confronté. Il n’a pas d’a priori, de jugement ou de réflexion. Il n’analyse pas ce qu’il vit, il le vit et cela s’imprègne en lui pour le construire. Il sera ensuite dans sa vie d’adulte le reflet de ce qu’il a ressenti dans son enfance.
Tes enfants sont très jeunes, ils ont essentiellement besoin d’amour. Un papa qui travaille beaucoup qui est souvent absent et quand il est présent n’a plus forcément la force ou l’énergie pour être attentif à eux, provoque un manque. Ce manque restera gravé dans leur mémoire inconsciente et pourra provoquer quelques traumatismes qu’ils devront gérer une fois devenus adultes. Tu ne compenseras pas ce manque par de beaux cadeaux, des voyages, des vêtements de marques, une belle maison dans un bel environnement et une résidence secondaire en Corse... Bien sur à l’adolescence, ils jouiront des biens matériels et te donneront certainement l'illusion d'être heureux. Tu pourras même constater qu'au plus tu satisferas leurs exigences, au plus ils auront d'exigences ou peut-être rejetteront-ils un temps ce que tu représenteras à leurs yeux du moment. Ainsi va la vie, si on n'est pas dans la conscience de ce que l'on fait.
Mon ami, je t’invite à te poser, prendre le temps, prendre du temps pour toi et ceux que tu aimes. Ils sont finalement peu nombreux, donc c’est plus facile de vraiment s’en occuper. Prendre du temps pour soi, c’est surtout apprendre à s’aimer. Cette notion de « s’aimer » n’est pas toujours bien comprise. "S’aimer", c’est s’accepter tel que l’on est. C’est accepter ses faiblesses pour peut-être comprendre qu’à la source de nos faiblesses, il y a une force en nous qui ne demande qu’à émerger. S’aimer pour être pleinement dans la vie et dans une vie à partager avec ceux qui comptent vraiment pour toi. Tu sais, la famille, c’est souvent un très petit cercle qui n’existe pas forcement qu’avec les liens du sang. Les liens du sang, sont notre histoire et ils ont participé à notre construction. Ils peuvent aussi être des entraves à développer ce que nous sommes vraiment. Il est parfois important de s’extraire de ces liens qui nous enchaînent pour reconstruire une autre relation, plus vraie, plus sincère et plus épanouissante.
Voila ce que j’avais à partager ce matin après nos échanges d’hier.
Je te souhaite une bien belle journée et prend soin de toi".








Serge LANTEAUME - Coach
2533 route de Sisteron
13100 Aix-en-Provence

Tél : 06 11 16 54 64

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi avons-nous tant de mal à changer et aurions-nous des bénéfices secondaires à ne pas changer ?

Les bienfaits de l'hypnose