LES 10 COMMANDEMENTS DU CONFINEMENT

Par Serge LANTEAUME

1. Le confinement et les gestes barrières, tu respecteras ; 
Le confinement ne doit pas être considéré comme une punition, c’est juste une mesure pour sauver des vies, la nôtre, celles de nos parents, celles de nos amis et celles de nos frères en humanité. Nous pouvons tout contester, c’est une de nos libertés. Cependant, l’intelligence, l’attention, la conscience de soi et de l’autre doivent nous intimer à la raison. Se conformer au confinement, c’est s’estimer et estimer l’autre. Les gestes barrières ont pour objectifs de limiter la propagation de la COVID-19. Dans le contexte de la pandémie, les respecter, c’est, à ce jour, la meilleure façon de se protéger et de protéger les autres. 

2. Regarder trop régulièrement les chaines d’actualité, tu t’abstiendras ; 
En période de confinement, la tentation est grande de vouloir garder un lien avec l’extérieur en laissant la télévision allumée sur les chaines d’information. Tout ce qui vous y verrez et entendrez sera globalement de nature anxiogène. En agissant ainsi, vous allez rajouter à l’absence de lien social, de l’inquiétude, des angoisses et des peurs génératrices de stress. Petit à petit, sans vous en rendre compte, vous pourrez favoriser le développement de troubles anxieux et dépressif qui pourront réactiver certaines de vos fragilités. Choisissez plutôt de consulter l’actualité sur internet en lisant des articles de presse et utilisez la télévision pour voir un bon film ou des émissions divertissantes et/ou culturelles. 

3. Te laisser aller, la sieste, boire, fumer, grignoter, tu éviteras ; 
Le risque dans une période de confinement, c’est de se laisser aller à la facilité. Sans obligation de sortir on peut se négliger. En se négligeant, on détériore l’image de soi et son image dans le regard de ceux avec qui on est confiné. L’absence d’obligation, peut favoriser l’envie de rester au lit ou de faire la sieste. Une courte sieste peut être réparatrice lorsqu’on est fatigué, en revanche dormir une partie de l’après midi n’est pas vraiment conseillé. En effet, chez certaines personnes, la sieste prolongée engendre une perte de sommeil la nuit. Trop dormir dans la journée donne le sentiment de n’avoir rien fait et d’avoir perdu son temps. L’inactivité et l’absence d’obligation facilite le glissement vers nos tendances instinctives. Boire, fumer, grignoter sont néfastes pour la santé. Ce qui ne veux pas dire qu’il faille se priver de certains plaisirs dans une période où nous subissons beaucoup de contraintes. Ce qui est néfaste pour la santé, c’est l’abus ou les consommations excessives. Alors, sachez être attentifs à vos tendances naturelles et ne les laissez pas prendre le dessus pendant cette période de confinement. 

4. Comme si tu allais travailler, chaque matin, tu te prépareras ; 
Lorsque l’on est contraint de rester chez soi et qu’il n’y a pas de visibilité sur la durée du confinement, il est important de maintenir nos rites quotidiens. Même si certaines habitudes sont générées par l’obligation d’aller travailler, notre esprit et notre corps ont des rythmes de fonctionnement qu’il est important de maintenir. Continuer à se lever à une heure régulière, se préparer pour la journée, prendre soin de soi, comme on le ferait pour sortir est nécessaire au maintien de l’image de soi et de l’image que l’on donne à ceux avec qui nous vivons. C’est aussi un starter pour faire des choses utiles et/ou intéressantes durant la journée. 

5. Un petit programme de ta journée, tu organiseras ; 
L’objectif d’une "To Do List", c’est de répertorier les taches à réaliser, et ensuite de pouvoir les mettre en œuvre. L’acte d’écrire ce que l’on veut faire, c’est quelque part le premier pas vers l’accomplissement de ce que l’on souhaite faire. Alors, afin d’éviter de laisser le temps s’écouler et d’avoir le sentiment de n’avoir pas fait grand-chose de cette période, notez chaque jour ce que vous décidez de faire durant la journée. Chaque jour vous pourrez mesurer l’avancement de vos projets et vous aurez la satisfaction des choses que vous aurez accomplies. Attention à ne pas vouloir trop en faire. La stratégie des petits pas est souvent la plus efficace pour réaliser ce qui nous tient à cœur. 

6. Quotidiennement, de l’exercice, tu feras et sainement, tu t’alimenteras ;
Rester confiné pousse à l’inactivité. Nous pouvons sortir quotidiennement pendant une heure pour effectuer une activité physique (marcher, courir ou prendre l’air), profitons-en. Même, si c’est pour faire le tour du pâté de maison, c’est mieux que de rester enfermé. Au-delà, rien n’empêche de faire de l’exercice chez soi, il existe de nombreux tutoriels pour trouver ce qui pourrait nous faire du bien. Profitons-en aussi pour nous nourrir plus sainement puisque nous sommes chez nous et que nous pouvons cuisiner.

7. Pour tes achats, les commerçants, artisans et agriculteurs locaux, tu privilégieras ; 
Nous apprécions de nous balader en ville, de pouvoir faire du shopping. Aujourd’hui, avec le confinement nos magasins préférés sont fermés et les commerçants chez qui nous avions nos habitudes risquent de ne pas tenir très longtemps sans pouvoir exercer leurs métiers. Nous avons le temps, alors utilisons le pour contacter nos commerçants de proximité et acheter chez eux. Ils ont certainement des systèmes de « click and collect » ou de livraison. Vous pourrez ainsi satisfaire à vos besoins ou à vos envies en faisant œuvre utile pour le maintien de l’activité commerciale des centres-villes. 
La facilité pousse à commander sur les grandes plateformes de e-commerce comme Amazon. Ce geste est le meilleur moyen de détruire le commerce de proximité et de transformer nos centres-villes en déserts commerciaux. 
De nombreuses émissions culinaires nous invitent à cuisiner et à manger plus sainement. Pensez à aller chercher vos fruits et légumes chez les paysans locaux. Il y en a dans toutes les périphéries des grandes villes et le plus souvent ils vendent leurs productions sur les marchés. Acheter chez les agriculteurs locaux, c’est faciliter les circuits courts et préserver un peu notre planète.  

8. Chaque jour, à au moins trois de tes relations, tu téléphoneras ; 
Le confinement nous coupe des liens sociaux et nous enferme dans la solitude. Prendre chaque jour le téléphone pour appeler au moins trois personnes dans nos copains, nos amis ou notre famille, c’est avoir une démarche volontaire vers l’autre, lui montrer qu’il est important pour nous. Cela permet d’échanger et de conforter les liens. Aujourd’hui, il existe de nombreuses possibilités de garder le contact que ce soit par téléphone ou en visioconférence. N’hésitez pas, vous ferez plaisir et vous vous ferez plaisir. 

9. De la musique et de la lecture, ton esprit, tu nourriras ; 
Le confinement est une parenthèse dans l’agitation de notre monde. Profitons-en pour nourrir notre esprit. De la musique, de la lecture ou de la poésie sont à consommer sans modération. Nous écoutons souvent de la musique, mais nous avons de moins en moins de temps pour lire. La lecture libère l’imaginaire et nous fait voyager au-delà du lieu où nous sommes confinés. 

10. Le temps du confinement, pour toi, une opportunité, tu feras. 
Le confinement peut être une opportunité pour réfléchir sur notre vie, notre boulot, nos envies, nos projets, nos désirs profonds … Il y a là, une opportunité pour se préparer à des changements qui nous sont chers. Changer de travail, de logement, de lieu de vie, se former, se reconvertir, retrouver ses aspirations profondes, faire le point sur sa vie et sur ce que l’on veut vraiment y mettre… 

Serge LANTEAUME Coaching
2533 route de Sisteron - 13100 Aix en Provence 
📲 06 11 16 54 64   serge-lanteaume.blogspot.com 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi avons-nous tant de mal à changer et aurions-nous des bénéfices secondaires à ne pas changer ?

Les bienfaits de l'hypnose