Organisation en télétravail : un problème de management ?

AIX EN PROVENCE COACHING

Par Serge LANTEAUME - Exécutive coach


Le 9 juin 2021, les restaurants vont enfin pouvoir ouvrir normalement, la population est de plus en plus vaccinée et la vie reprend lentement son cours.

Il est souvent admis que le monde d’après COVID sera différent du monde d’avant. Ce qui est certain, c’est que nous n’avons pas de visibilité sur les évolutions du virus et qu’il faut, aujourd’hui profiter de l’accalmie pour anticiper et préparer le futur.

Pour bon nombre d’entreprises et d’organisations, les collaborateurs ont commencé à réintégrer leurs lieux de travail. C’est le moment de tirer les leçons de la mise en place du télétravail, souvent à la hâte et sans préparation.

Le constat, c’est qu’aujourd’hui, un nombre important d’entreprises peuvent adopter ce type d’organisation sur certaines activités et certains métiers. Si avant la crise de la Covid, les entreprises rechignaient à instaurer une certaine forme de télétravail, désormais nous savons qu’il va de plus en plus se développer et que certains d’entre nous y seront plus ou moins soumis.

Durant mon expérience de coach, j’ai pu observer ces vingt dernières années des évolutions importantes dans les organisations et les fonctionnements en entreprise. Les premières entreprises à avoir instauré le télétravail étaient souvent anglo-saxonnes, certainement parce que le management est plus autonomisant et responsabilisant que dans la culture française. Ceci m’amène à penser que la clé d’une organisation efficace en télétravail repose essentiellement sur le management des collaborateurs et des équipes.

Ce bilan propose une question : « C’est quoi un bon manager ? »

Je réponds sans hésiter : « Celui qui sait organiser le travail pour que tout fonctionne lorsqu’il n’est pas là ».

Un manager, c’est avant tout un animateur d’équipe qui doit faciliter l’expression des talents et des compétences des personnes qu’il encadre, dans le but d’atteindre des objectifs.

Le talent du manager s’exprime plus par son savoir-être que par son savoir-faire technique.

Sous la pression de la rentabilité et de la rationalisation des pratiques, les managers sont souvent devenus de supers techniciens à qui on a demandé d’encadrer des équipes. Ces managers sont peu ou pas formés aux relations humaines, à l’écoute, à l’empathie, à la pratique de la délégation, aux entretiens d’évaluations et/ou professionnels et il leur manque souvent les qualités de savoir-être et de savoir-faire en posture managériale.

Cette problématique ne facilite pas le fonctionnement des organisations et la nécessité de rendre autonomes les collaborateurs pour leur permettre de monter en compétences.

Une organisation en télétravail nécessite un cadre formalisé dans lequel les attentes du manager et de l’entreprise sont clairement définies. Le télétravail coupe la relation humaine dans le travail, ce qui signifie qu’il faut mettre plus qu’avant des moments d’échanges et de partages. Attention à la posture trop contrôlante de certains managers, pouvant être perçue très négativement. En effet, appeler régulièrement ses collaborateurs aux horaires de début ou de fin de journée de travail démontre un manque de confiance du manager qui sera très vite contre-productif. Comme appeler ses collaborateurs en dehors des heures de travail (le soir ou le week-end) prouve un manque d’organisation du manager et une absence de respect de la vie privée. Également, communiquer que par courriel, et parfois avec des exigences de réponse par retour, va très vite être une source de stress que le collaborateur aura beaucoup de difficultés à gérer. Attention aussi à la forme des courriels qui peut être source d’interprétations ou de perceptions négatives (comme le manque de respect, l’autoritarisme, le reproche …)

Ce constat démontre qu’un manager doit avoir une confiance en lui suffisante pour pouvoir faire confiance à ses collaborateurs. C’était vrai sans le télétravail, c’est encore plus vrai aujourd’hui. Enfin, le rôle souvent oublié du manager, c’est qu’il doit faire grandir ses collaborateurs, c’est-à-dire leur donner les moyens d’être autonome et d’évoluer professionnellement. Car, c’est par la confiance en soi et aux autres, l’autonomie et des délégations clairement formalisées que l’on gère efficacement des équipes en télétravail.

Dans un tel contexte, on pourrait dire que la formation des managers est nécessaire au déploiement du télétravail. Oui, la formation est une bonne approche, mais elle sera pleinement efficace avec un accompagnement en coaching. En effet, c’est à l’observation des organisations, des fonctionnements et des situations que le coach va pouvoir faire prendre conscience au manager des problèmes rencontrés et des besoins pour les résoudre. Cet accompagnement en coaching sur un temps donné, généralement 4 à 6 moins, permettra d’optimiser rapidement l’organisation en télétravail et le bon fonctionnement de l’entreprise.

Serge LANTEAUME Coaching
2533 route de Sisteron
13100 AIX-EN-PROVENCE
Portable : 06 11 16 54 64

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