Reconversion, besoin de changement, envie d'autre chose : qu'est-ce que vous voulez vraiment ?

AIX EN PROVENCE COACHING


Par Serge LANTEAUME Coach-Hypnologue


Hier, mon attention a été attirée par la conversation d’une personne qui expliquait qu’elle venait de faire un bilan de compétences. Elle exprimait sa désillusion en disant qu’elle n’avait rien appris et que le fait d’avoir passé ce bilan de compétences n’allait pas vraiment l’aider à trouver un nouvel emploi.

Cette petite conversation m’a rappelé que j’étais souvent confronté à ce type de remarque lorsque des personnes venaient me consulter en tant que coach pour retrouver un emploi ou en changer.

En fait, lorsque l’on envisage un changement qu’il soit d’ordre professionnel ou privé, la vraie question à se poser, c’est : « Qu’est-ce que je veux vraiment ? »

Au plus la réponse sera claire et visualisable, au plus il sera possible d’atteindre son objectif.

La plupart d’entre nous souhaite changer, faire autre chose, ne plus avoir ceci ou cela dans leur vie. Rares sont ceux qui sont capables de visualiser et de clairement exprimer ce qu’ils veulent dans leur vie professionnelle et/ou personnelle.

Simplement dire je veux changer de travail n’est pas suffisant. Si votre travail ne vous convient plus, les bonnes questions à vous poser sont :

-        De quel type de travail j’ai envie ?

-        Qu’est-ce que j’ai vraiment envie de faire ?

-        Comment j’imagine ce travail idéal pour moi ?

-        Qu’est-ce que j’ai envie qu’il m’apporte ?

-        Qu’est-ce que j’ai envie de ressentir au fond de moi lorsque je vais effectuer ce travail ?

-        Dans quels types d’entreprises j’ai envie de travailler ?

-        Dans quelle ambiance de travail j’ai envie de m’épanouir ?

-         …

En commençant par poser ces questions, vous initierez une démarche de changement et vous dessinerez le chemin qui vous amènera à ce que vous voulez vraiment.

Si vous ne le faites pas, soit vous laisserez les autres décider à votre place, soit vous ferez des choix qui seront plus guidés par vos réactions émotionnelles que par vos désirs profonds, soit vous continuerez à mal vivre votre situation et vous penserez peut-être que vous n’avez pas de chance ou que c’est la faute aux autres.

Alors, vous voulez des changements dans votre vie professionnelle et/ou personnelle.

Posez-vous la question : « Qu’est-ce que je veux vraiment ? »

Et si vous n’arrivez pas à avoir des réponses claires et précises, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un coach, çà vous aidera à avancer plus sereinement.

Serge LANTEAUME - exécutive coach
AIX EN PROVENCE Coaching & Hypnose
2533 route de Sisteron - 13100 AIX EN PROVENCE
Tél : 06 11 16 54 64

#changement

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi avons-nous tant de mal à changer et aurions-nous des bénéfices secondaires à ne pas changer ?

Les bienfaits de l'hypnose