Le coaching : un catalyseur du développement de l’intelligence collective ?

AIX-EN-PROVENCE COACHING

Par Serge LANTEAUME - Exécutive coach

Le coaching professionnel[1], c’est :

·        un champ d’activité qui s’adresse plus particulièrement à l’élément humain de l’entreprise, soit individuellement et/ou collectivement, et de façon plus large aux fonctionnements des organisations ;

·        une approche anthropologique et philosophique à partir des situations, attitudes, agissements, communications, comportements, postures, décisions, actions, réactions, organisations, procédures, processus, méthodes…

Le coaching professionnel est un le moteur même du développement de l’intelligence collective[2] des organisations.

La crise que nous traversons et dont nous ne maitrisons pas encore toutes les incidences, aura des conséquences structurelles et culturelles. Cette crise inédite par son ampleur l’est aussi par son caractère humain et invite à la réflexion pour entreprendre et travailler différemment. La mise en intelligence collective des organisations devient une des clés de ce changement de paradigme.



[1] Le coaching professionnel concerne le monde de l’entreprise et nécessite une forte culture et expérience managériale.

[2] L’intelligence collective est un enjeu important pour le bon fonctionnement de toute organisation, quelle que soit sa forme ou sa taille. Elle permet à un groupe d’individus ou une collectivité d’utiliser au mieux les capacités, la réflexion et la diversité des aptitudes de chacun pour parvenir à un but commun, et de trouver des solutions créatives et innovantes aux défis les plus difficiles.

#entreprise
#entreprendre
#entrepreneur
#startup
#pme
#business
#commercant
#artisan
#professionliberale
#professionnel
#regionsud
#PACA
#marseille
#aixenprovence
#salondeprovence
#cavaillon
#avignon

Serge LANTEAUME Coaching
2533 route de SISTERON
13100 AIX-EN-PROVENCE
Portable : 06 11 16 54 64

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Reconversion, besoin de changement, envie d'autre chose : qu'est-ce que vous voulez vraiment ?

Pourquoi avons-nous tant de mal à changer et aurions-nous des bénéfices secondaires à ne pas changer ?